Semi remorques neuves

Semi-remorques plateau, plateau lourd, porte bois, plateau extensible, plateau grue

La semi remorque à plateau : un classique adaptatif pour le transport

Parmi les différents modèles de semi remorques, la semi remorque à plateau représente la base, le type le plus classique: constituée d’un châssis robuste et d’un plancher généralement en bois dur ou dans certains cas de métal, la semi remorque plateau accueille toutes sortes de marchandises, dès lors qu’elles résistent aux intempéries.

En fonction du niveau de charge utile souhaité, le plateau peut être renforcé. Destiné à un usage intensif, le châssis est généralement conçu mécano-soudé. Un châssis mécano-soudé est une structure composée de pièces assemblées par soudage dont l’intérêt réside dans la capacité d’obtention de formes complexes par assemblage de profilés, non démontable et d’une grande robustesse.

Les plateaux peuvent être aménagés avec des équipements supplémentaires, tels que des ridelles, des ranchers amovibles, etc. En outre les plateaux sont équipés de sangles et équerres permettant de stabiliser les éléments chargés sur leur surface.

De cette manière, les semi remorques plateaux représentent une excellente solution de transport pour les matériaux de construction, les petits équipements et matériels de travaux, les marchandises volumineuses. Les opérations de chargement et de déchargement sont facilitées par l’accès direct au plateau.

Qui plus est, les semi remorques plateaux permettent d’organiser le déplacement d’éléments hors gabarits en convois exceptionnels.

L’utilisation des semi remorques plateaux

La semi remorque plateau est d’une grande souplesse d’utilisation, en particulier pour les marchandises de grande dimension, en hauteur ou en longueur, voire exceptionnellement et avec les autorisations requises, en largeur. Le chargement peut se faire par l’action d’une grue voire d’un chariot élévateur.

En revanche, pour le transport d’engins, la semi remorque porte char ou porte engin sera bien évidemment plus adaptée puisqu’elle comprend une rampe d’accès dont n’est pas munie la semi remorque plateau. Pour celles-ci une rampe d’accès amovible peut être utilisée en option.

La principale limite des semi remorques plateau est l’absence de bâchage, du moins dans des conditions d’utilisation classique et hors équipements complémentaires qui le transformerait en savoyarde.

Par conséquent les seules marchandises qui peuvent être transportées sur semi remorques plateaux sont des biens résistants à la pluie. Par exemple, des pièces industrielles telles que pales d’éoliennes, pièces de ciment préformées, des éléments de travaux à l’instar de poutres d’acier pour la construction,des contenants de grande taille nécessitant un chargement par grue, comme les bottes de foins, big bags, etc. En outre il est possible de prévoir le transport en convoi de bungalow, de modules de chantier ou de mobiles home.

La semi remorque plateau constitue donc une réponse aux problématiques de transport de pièces volumineuses, dès lors que ces dernières peuvent supporter le vent ou la pluie.

Les versions spécifiques de la semi remorque plateau

Pour certains types d’utilisation, dont l’acheminement d’éléments de grande hauteur, certains châssis sont surbaissés. Ces modèles de semi remorques plateau permettent de prendre en charge des pièces manufacturées particulières avec des contraintes de dimensions fortes.

Elles sont donc réservées aux industries concernées et aux sociétés de transports spécialisées, de la même que les châssis de très grande longueur.

Ces châssis de très grande longueur sont généralement extensibles, ce qui, une fois repliés, leur permet de rentrer dans le cadre du code de la route et ne nécessite pas de convois exceptionnel.

Alençon VI vous permet d’évaluer l’intérêt de chaque modèle dans le cadre de votre activité pour déterminer le modèle de semi remorque plateau idéal et de faire un choix éclairé au juste prix.